laboitegraphique.eu
30 Mars 2020 à 16h09 - 842

Trouver un bon graphiste : comment faire ?

Vous avez un nouveau projet qui touche de près ou de loin au design. Cependant, il vous manque un graphiste et vous êtes dans l’impasse ? Pas de panique, cet article va vous aider à y voir plus clair. Avant tout, vous devez définir vos priorités afin de recruter le plus apte à la réalisation de votre projet, viendra ensuite la grande question à savoir où trouver le bon.

Définir vos priorités

Il est important pour un début de faire le tri dans le but de sélectionner le mieux adapté. Il existe en effet, différents types de graphistes à savoir, un graphiste illustrateur, une motion designer, un designer web, etc. Il peut avoir des connaissances en design d’espace, de produits, en design graphique, signalétique et de services.

Toutefois, il convient de noter qu’un designer graphique peut être spécialisé ou généraliste. Pour la réalisation de vos projets, vous devrez définir vos besoins, et choisir le designer selon ses capacités en motion design, packaging, illustration, webdesigner, typographe, etc. En choisissant le plus adapté, vous gagnerez un temps précieux entre les entretiens, les tests et les stages. Cependant, pour éviter les petites surprises, un bon recruteur doit se concentrer sur l’expérience et le savoir-faire de son interlocuteur lors de l’entretien. Le Portfolio vous sera également d’une grande aide pour avoir une idée précise de sa qualité de prestation.

Où trouver le bon graphiste ?

Pour dénicher le bon graphiste, il existe plusieurs solutions. La première consiste à utiliser la recherche internet pour avoir une liste de propositions, dans laquelle vous pourrez faire le tri et choisir celui qui convient le plus à vos attentes. Ils seront pour la plupart freelances, et auront des cursus, expériences et prétentions salariales différents. Il vous est également possible de contacter une agence créative, ou en trouver directement sur des forums où se rencontre une communauté de graphiste et designer. Au final, le plus important pour dénicher la perle rare, c’est d’essayer d’en savoir plus sur ses réalisations et collaborations, son statut, son CV ou portfolio.